Philosophie

 

Le cheval est le meilleur exemple d'un juste équilibre entre intégration sociale et liberté individuelle. Avec sa pureté et son honnêteté, il est capable de nous toucher au plus profond de notre être. Le cheval peut nous montrer où nous avons perdu nos rêves et nos valeurs au profit de statuts et richesses. En même temps, il nous oblige à aller plus loin à la recherche de notre identité et du sens de notre vie.

 

Le succès, l'argent et les statuts nous sommes heureux pour les moments, mais à long terme, nous nous sommes seuls. À la fin, ce ne sera pas les moments de la victoire en compétition qui sera important mais les moments d'honnêteté partagés avec un partenaire; le moment d'être connecté et de se sentir profondément compris.

 

 

Nous montons sans mors et entraînons nos chevaux principalement en liberté, en leur laissant la possibilité de prendre librement leurs décisions. La connaissance de la biomécanique et du dressage classique sont la base pour développer des chevaux équilibrés et en bonne santé. La reconnaissance de leurs talents et de leurs intérêts individuels permet à leurs personnalités remarquables de se développer.


“Avoir un vrai dialogue avec un cheval, au sol ou en selle, c'est comme pratiquer un Art. Comme un pianiste dont les doigts se perdent dans une belle mélodie et qui s'évade hors de la conscience et du temps. C'est une pure fusion qui est aussi intensive que simple. C'est le moment où vous arrêtez de penser et commencez à flotter. Lorsque vous vivez  tellement intensément le moment présent que vous ne réalisez pas qu'il commence à neiger. Au début il y a le monde, la connaissance, la technique. Ensuite nous devons ressentir avec nos sensations et nos émotions jusqu' à entrer en méditation."  


La vie de Jana: "Vivre pour les chevaux"

C'est par pur amour que Jana travaille avec les chevaux.

Les sports équestres et la compétition n'ont jamais eu beaucoup de sens pour elle qui considère la vie avec les chevaux et se déplacer avec eux en harmonie comme un procédé artistique et une recherche d'être en résonance avec tout ce qui nous entoure.

 

Jana est non seulement dresseuse de chevaux et monitrice aux nombreux diplômes, mais elle a aussi étudié la photographie et le journalisme en se spécialisant dans le comportement équin.

 

Jana adore voyager et a déjà démontré et enseigné ces techniques d'équitation naturelle à travers onze pays et sur trois différents continents. Jana est heureuse de partager sa passion avec vous en anglais, français, allemand, espagnol ou portugais.

Jana est instructrice certifiée de Monty Roberts et de Sally Swift (Équitation Centrée), mais ne suit jamais aveuglément une méthode. Elle prend en compte en priorité l'individualité du cheval et du cavalier. Dans tous ces stages elle insiste fortement sur la conscience du corps et de l'esprit dans l´  instant présent. 

Jana & Thibaut

Lorsqu'un entrepreneur rencontre une chuchoteuse…

 Jana vient d'Allemagne et Thibaut de France.

Mais pas seulement géographiquement, ils viennent d´  horizons très différents.

 

Pendant que Jana a grandi en jouant avec les animaux dans la nature et la liberté, Thibaut a lui évolué dans la métropole Parisienne, ville de l'amour et de la mode, mais aussi le grand carrefour de l'économie européenne.

 

Alors que Jana étudiait à travers le monde les différents concepts d'équitation naturelle et les méthodes de Monty Roberts, Thibaut se formait au commerce et préparait sa vie de développeur international pour les plus grandes entreprises d'Europe. 

Quand nous nous sommes rencontrés et avons trouvé l'amour inconditionnel, nous avons réalisé qu'il est inutile de courir après la reconnaissance et le succès.

 

Nous avons choisi d'unir nos forces en 2011 pour participer au projet global de Monty Roberts et d'aider à faire du monde un endroit meilleur pour les chevaux et les hommes. Nous avons dépassé ensemble nos limites et uni nos vies pour nous installer au Brésil et y créer notre société "Fale Equus". Depuis 5 ans, nous enseignons des techniques naturelles et non-violentes d'entraînement des chevaux à travers l'Amérique du Sud où malheuresement le mot violence prend encore une toute autre dimension qu´ en Europe.

 

Depuis 2016, nous nous sommes installés dans le sud-ouest de la France où nous avons fondé "Equine Dialogue". Le but de ce nouveau projet international est de partager en France et à travers le monde de manière encore plus personnelle et profonde la communication avec les chevaux et l'équilibre de vie proche de la nature.